Le Monde : Ouistreham, nouvelle étape dans le rêve anglais des migrants

Depuis deux mois, de plus en plus de migrants arrivent dans la cité normande, au nord de Caen, qu’ils voient comme une nouvelle porte d’entrée en Angleterre.

Par Eléa Pommiers Publié le 25 octobre 2017 à 17h28 – Mis à jour le 26 octobre 2017 à 13h58

Des migrants tentent de monter dans un camion en partance pour l’Angleterre. Trois ferries partent de Ouistreham (Calvados) tous les jours.
Des migrants tentent de monter dans un camion en partance pour l’Angleterre. Trois ferries partent de Ouistreham (Calvados) tous les jours. CHARLY TRIBALLEAU / AFP

La journée bat son plein sur le petit port de Ouistreham, dans le Calvados. Une haie de cannes à pêche se hisse au bord du canal où les promeneurs déambulent, et les restaurants qui cerclent la place Charles-de-Gaulle, l’un des lieux touristiques de la ville, ne désemplissent pas. Adossé contre un poteau au centre de la place, Mohamad, lui, a les yeux rivés sur l’embarcadère, huit cents mètres plus loin, d’où le ferry de 16 h 30 partira pour l’Angleterre. Ce jeune Soudanais de 16 ans vit dans la ville de neuf mille habitants depuis quatre mois. « J’attends ma chance, tous les jours et toute la journée », dit-il.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/societe/article/2017/10/25/ouistreham-nouvelle-etape-dans-le-reve-anglais-des-migrants_5205882_3224.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *